Les posteurs les plus actifs de la semaine | |
Partenaires |
|
| | L'enseignement de ses besoins à ses objectifs | |
| Auteur | Message |
---|
mrrire22 Petit Nouveau
Messages : 19 Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Dim 22 Jan - 19:49 | |
| Bonsoir @toutes et tous!
Le collège étant la fin de l'aboutissement républicain qui est l'éducation et l'accessibilité pour tous à un savoir commun jusqu'à l'âge de 16 ans (ce qui correspond bien à la fin du collège en gros), je vais donc me pencher sur cette étape qui est le collège de ses grands objectifs à ses grands changements.
Pour préparer votre avenir et pour avoir une culture suffisante de la vie qui vous entoure d'une part et avoir un accès viable/solide pour les études suivantes (CAP/BEP, lycée pro, lycée général), le collège vous donne-t-il de bonne carte en main ? Avez-vous des suggestions à faire pour des choses qui vous manquerait précisément ou globalement (options manquantes, répartitions des heures, ...) ? |
| | | ~•|Alexis|•~ ~•|Super Admin|•~
Messages : 85 Date d'inscription : 08/08/2011 Age : 28 Localisation : Chez moi
| Sujet: Re: L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Dim 22 Jan - 20:07 | |
| Coucou, personnellement je trouve que le collège c'est le minimum. D'ailleurs c'est obligatoire. Options manquantes : Je ne sais pas si c'est pareil partout, enfin ça ne doit pas trop différer, mais en tout cas moi il y avait pas mal d'option comme bilingue, latin, classe europenne. Enfin ça touchait les langues. Il y avait également des heures de soutien en maths, français ... Répartition des heures : Quand j'étais en 3ème et même avant, on avait pas bien le choix pour répartir les heures parce que j'avais quasi jamais de trou. (j'avais pris toutes les options possibles aussi ...). Par contre, ce qui est vraiment pénible, si je puis dire, c'est les sacs ... c'est plein a craquer ... faut emmener 50 livres, 50 cahiers et classeurs par jour. C'est horrible, pas pratique ... enfin voila... maintenant que je suis au lycée, il n'y a plus ce problème ... génial |
| | | mrrire22 Petit Nouveau
Messages : 19 Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Mer 22 Fév - 10:41 | |
| Bonjour,
Je reprend la réflexion là où nous l'avions laissé avant mon loooong silence.
Ce que je comprend pour ta part Alexis est que tu n'as manqué de rien dans ton collège par rapport à ton entrée en Lycée. Pas de décalage de niveau entre ton collège et le lycée ? Pas de difficulté à suivre certains cours ?
Ensuite, as-tu continué tes options ? (latin ? bilingue euro ? autre ?).
Pour la répartition des heures, j'entendais surtout à la charge de travail matière par matière. A savoir, n'y avait-il pas des longueurs dans certains cours (répétition, ennuie, autre, ...)? A à contrario, pas assez de temps pour finir un programme ou pour comprendre les notions de certaines matières ?
Enfin, pour ce qui est la lourdeur des sacs et le nombre de livres et de cahiers, nous y travaillons d'arrache-pied avec la mise en place du numérique (livre numérique, environnement numérique de travail, cours numérique, exercice numérique, ...) pour justement alléger les cartables mais aussi pouvoir palier au soucis classique d'une classe à savoir le "j'ai oublié mon livre", "je n'ai pas pris mon manuel", "je n'ai pas pris le bon cahier", "j'ai confondu avec un cahier d'une autre matière". Je ne suis pas pour le tout numérique pour autant mais pour ce qui est d'avoir des manuels numérique, je pense que cela pourra palier déjà grandement au poids des cartables (je pense surtout à l'histoire-géographie et ses deux manuels scolaires par exemple).
Merci d'avance des réponses que vous pourrait apporter. Mon objectif est de comprendre les attente réel des élèves face aux savoirs transmis pour mieux palier à certains changements.
Bonne continuation! |
| | | ~•|Alexis|•~ ~•|Super Admin|•~
Messages : 85 Date d'inscription : 08/08/2011 Age : 28 Localisation : Chez moi
| Sujet: Re: L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Mer 22 Fév - 12:16 | |
| Coucou, difficultés à suivre certains cours ? hum ... l'anglais mais bon je suis nul c'est pas de la faute des profs ^^' Sinon, mes options, je ne pense pas que j'aurais continuer le latin, peut-être bilingue. Quoi qu'il en soit, ces options n'étaient pas présentes dans le lycée où je voulais aller. De ce qui est pour terminer les programmes, je pense que c'est vraiment selon les profs. Regardez, moi j'avais un prof d'histoire en 3ème qui adorait la 1ère guerre mondiale. On y a passait 3 mois il me semble alors qu'un mois suffisait. Au bout du compte, en fin d'année, lorsqu'il fallait étudier le japon, france et etats-unis, ou il fallait bien 3heures pour chaque pays; on y a passait 1heure par pays, autant dire que c'était bâclé. Résultats des courses, au brevet c'était soit le Japon, soit Régime de Vichy; mon choix a vite été fait. Le numérique c'est super en effet. Enfin là où je suis, je ne sais même pas si ils y ont penser. Pour mon entrée en 6ème, j'ai eu un dictionnaire tout pourri (désolé mais c'est vrai) dont les pages se décoller Dans une autre département/région, je connais quelqu'un qui a eu un ordinateur portable pour son entrée en 6ème. Bref ... en tout cas le numérique c'est bien mais pas accessible pour tous. Alexis. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'enseignement de ses besoins à ses objectifs | |
| |
| | | | L'enseignement de ses besoins à ses objectifs | |
|
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |