A vous la parole !
Bienvenue sur A vous la parole !

Vous avez accès à l'intégralité du forum, mais pour une meilleure navigation et partager votre opinion, il est préférable de vous enregistrer.

Merci Wink
A vous la parole !
Bienvenue sur A vous la parole !

Vous avez accès à l'intégralité du forum, mais pour une meilleure navigation et partager votre opinion, il est préférable de vous enregistrer.

Merci Wink
A vous la parole !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le forum est actuellement en cours de création. Les inscriptions sont quand même ouvertes ! Soutenez nous !
.:: Zone Libre ::. Venez vous présenter afin que nous en sachions un peu plus sur vous !! .:: Zone Libre ::.

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» [Election Présidentielles 2012] 1er Tour
L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Icon_minitimeJeu 3 Mai - 13:05 par ~•|Alexis|•~

» Blablas de voisins du dessus
L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Icon_minitimeDim 22 Avr - 12:47 par Robin42

» Voyage et monde
L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Icon_minitimeMar 3 Avr - 19:21 par ~•|☆Julia☆|•~

» Si les élections avaient lieu dimanche prochain...
L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Icon_minitimeLun 2 Avr - 19:46 par ~•|☆Julia☆|•~

» ¤ Réglement Forum ¤
L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Icon_minitimeLun 2 Avr - 19:24 par bretaska

» Me voilà !
L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Icon_minitimeLun 2 Avr - 19:23 par bretaska

» Les chiffres à l'infini
L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Icon_minitimeLun 2 Avr - 19:22 par bretaska

» Salaire des Footballeurs ???
L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Icon_minitimeDim 1 Avr - 17:56 par ~•|☆Julia☆|•~

» Le retour des animaux aux cinémas
L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Icon_minitimeDim 1 Avr - 16:42 par mrrire22

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Partenaires





L'enseignement de ses besoins à ses objectifs 536658Bouton

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'enseignement de ses besoins à ses objectifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mrrire22

Petit Nouveau
Petit Nouveau



Messages : 19

Date d'inscription : 22/01/2012


L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Empty
MessageSujet: L'enseignement de ses besoins à ses objectifs   L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:49

Bonsoir @toutes et tous!

Le collège étant la fin de l'aboutissement républicain qui est l'éducation et l'accessibilité pour tous à un savoir commun jusqu'à l'âge de 16 ans (ce qui correspond bien à la fin du collège en gros), je vais donc me pencher sur cette étape qui est le collège de ses grands objectifs à ses grands changements.

Pour préparer votre avenir et pour avoir une culture suffisante de la vie qui vous entoure d'une part et avoir un accès viable/solide pour les études suivantes (CAP/BEP, lycée pro, lycée général), le collège vous donne-t-il de bonne carte en main ? Avez-vous des suggestions à faire pour des choses qui vous manquerait précisément ou globalement (options manquantes, répartitions des heures, ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
~•|Alexis|•~

~•|Super Admin|•~
~•|Super Admin|•~

~•|Alexis|•~


Messages : 85

Date d'inscription : 08/08/2011

Age : 28

Localisation : Chez moi


L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement de ses besoins à ses objectifs   L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:07

Coucou,

personnellement je trouve que le collège c'est le minimum. D'ailleurs c'est obligatoire.

Options manquantes : Je ne sais pas si c'est pareil partout, enfin ça ne doit pas trop différer, mais en tout cas moi il y avait pas mal d'option comme bilingue, latin, classe europenne. Enfin ça touchait les langues.
Il y avait également des heures de soutien en maths, français ...

Répartition des heures : Quand j'étais en 3ème et même avant, on avait pas bien le choix pour répartir les heures parce que j'avais quasi jamais de trou. (j'avais pris toutes les options possibles aussi ...).


Par contre, ce qui est vraiment pénible, si je puis dire, c'est les sacs ... c'est plein a craquer ... faut emmener 50 livres, 50 cahiers et classeurs par jour. C'est horrible, pas pratique ... enfin voila... maintenant que je suis au lycée, il n'y a plus ce problème ... génial cheers
Revenir en haut Aller en bas
mrrire22

Petit Nouveau
Petit Nouveau



Messages : 19

Date d'inscription : 22/01/2012


L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement de ses besoins à ses objectifs   L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Icon_minitimeMer 22 Fév - 10:41

Bonjour,

Je reprend la réflexion là où nous l'avions laissé avant mon loooong silence.

Ce que je comprend pour ta part Alexis est que tu n'as manqué de rien dans ton collège par rapport à ton entrée en Lycée. Pas de décalage de niveau entre ton collège et le lycée ? Pas de difficulté à suivre certains cours ?

Ensuite, as-tu continué tes options ? (latin ? bilingue euro ? autre ?).

Pour la répartition des heures, j'entendais surtout à la charge de travail matière par matière. A savoir, n'y avait-il pas des longueurs dans certains cours (répétition, ennuie, autre, ...)? A à contrario, pas assez de temps pour finir un programme ou pour comprendre les notions de certaines matières ?

Enfin, pour ce qui est la lourdeur des sacs et le nombre de livres et de cahiers, nous y travaillons d'arrache-pied avec la mise en place du numérique (livre numérique, environnement numérique de travail, cours numérique, exercice numérique, ...) pour justement alléger les cartables mais aussi pouvoir palier au soucis classique d'une classe à savoir le "j'ai oublié mon livre", "je n'ai pas pris mon manuel", "je n'ai pas pris le bon cahier", "j'ai confondu avec un cahier d'une autre matière". Je ne suis pas pour le tout numérique pour autant mais pour ce qui est d'avoir des manuels numérique, je pense que cela pourra palier déjà grandement au poids des cartables (je pense surtout à l'histoire-géographie et ses deux manuels scolaires par exemple).

Merci d'avance des réponses que vous pourrait apporter. Mon objectif est de comprendre les attente réel des élèves face aux savoirs transmis pour mieux palier à certains changements.

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
~•|Alexis|•~

~•|Super Admin|•~
~•|Super Admin|•~

~•|Alexis|•~


Messages : 85

Date d'inscription : 08/08/2011

Age : 28

Localisation : Chez moi


L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement de ses besoins à ses objectifs   L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Icon_minitimeMer 22 Fév - 12:16

Coucou,

difficultés à suivre certains cours ? hum ... l'anglais mais bon je suis nul c'est pas de la faute des profs ^^'

Sinon, mes options, je ne pense pas que j'aurais continuer le latin, peut-être bilingue. Quoi qu'il en soit, ces options n'étaient pas présentes dans le lycée où je voulais aller.

De ce qui est pour terminer les programmes, je pense que c'est vraiment selon les profs. Regardez, moi j'avais un prof d'histoire en 3ème qui adorait la 1ère guerre mondiale. On y a passait 3 mois il me semble alors qu'un mois suffisait. Au bout du compte, en fin d'année, lorsqu'il fallait étudier le japon, france et etats-unis, ou il fallait bien 3heures pour chaque pays; on y a passait 1heure par pays, autant dire que c'était bâclé.
Résultats des courses, au brevet c'était soit le Japon, soit Régime de Vichy; mon choix a vite été fait.

Le numérique c'est super en effet. Enfin là où je suis, je ne sais même pas si ils y ont penser. Pour mon entrée en 6ème, j'ai eu un dictionnaire tout pourri (désolé mais c'est vrai) dont les pages se décoller cheers Dans une autre département/région, je connais quelqu'un qui a eu un ordinateur portable pour son entrée en 6ème.
Bref ... en tout cas le numérique c'est bien mais pas accessible pour tous.

Alexis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement de ses besoins à ses objectifs   L'enseignement de ses besoins à ses objectifs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'enseignement de ses besoins à ses objectifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A vous la parole ! :: Les débats :: Education / Culture-